Katia et Christophe BOUZON, agriculteurs installés en agriculture biologique depuis 2009 sur la Ferme de la Monterolle à EVAUX LES BAINS.
Nous élevons des poules pondeuses réparties sur deux poulaillers mobiles. Nos poules sont soignées par phytothérapie et homéopathie. Elles disposent d’un parcours herbeux et ombragé grâce au verger et aux haies.
Nous cultivons différentes céréales : orge, seigle, sarrasin, épeautre et blé. Les graines sont moulues sur nos moulins à meules de pierre avant d’être tamisées. Les farines de blé peuvent servir pour toutes les préparations classiques : pain, pâtes à tartes, gateaux, crèpes,...
La farine de sarrasin peut être utilisée pour les galettes bretonnes, les béchamelles, les galettes épaisses (avec des oeufs et de la crème fraiche pour la base et tous les ingrédients possibles en garniture : lardons, choux chinois, champignons, fromage, etc.).
La farine de petit épeautre est princepalement utilisée pour faire du pain. A noter toutefois que les minéraux sont peu assimilables, car
emprisonnés par un composant nommé acide phytique. Seule une
fermentation au levain (suffisamment acide), permettra de détruire ce
composé et rendre disponible les minéraux de ces blés. D’autre part, le
gluten des blés anciens étant « très fragile », il conviendra de limiter
le pétrissage.
Nous poduisons également des lentilles vertes depuis 2016.
Nous commercialisons tous nos produits en circuits courts.
Les bâtiments de la ferme sont réhabilités en utilisant au maximum des procédés d’écoconstruction et en favorisant le plus possible l’utilisation de matériaux issus de la ferme (paille, terre, copeaux, pierres des champs, etc.).