DE L’EXPERIMENTATION A LA MISE EN OEUVRE
L’objectif
était de mettre en place une première expérimentation sur 3 à 6 mois à
l’issue de laquelle nous avons fait un premier bilan. L’expérimentation a
débuté le vendredi 20 septembre 2013 et très rapidement un petit groupe
de consommateurs / testeurs s’est constitué.
Nous ne sommes pas arrivés à cette idée du jour au lendemain. L’Université Rurale sur les circuits courts,
animée par le Pays Combraille en Marche offrait un cadre privilégié
pour provoquer des échanges et rencontres entre acteurs du territoire. Un voyage d’étude en Corrèze, un atelier-dégustation, un bon de commande Internet « bricolé », une communication provisoire... sont autant d’outils qui ont facilité et légitimé le passage de l’idée au projet.
Ces
temps participatifs nous ont ainsi permis de dégager un constat (les
marchés traditionnels sont en perte de vitesse et ne touchent qu’une
partie des consommateurs) et par la même occasion, d’imaginer une
solution créative pour y remédier tout en conservant la volonté de
rapprocher producteurs et consommateurs.
Très
rapidement, la phase de test a donc laissé place à un projet très
concret adopté à la fois par nous producteurs, mais aussi très attendu
par des consommateurs de plus en plus nombreux et qui ont rapidement
pris goût à ce nouveau système de vente.
QUELQUES PRECISIONS
Pourquoi le vendredi de 16h30 à 19h ?
Nous espérons toucher de nouveaux consommateurs et notamment des actifs
à la sortie du travail la veille d’un weekend. Ce système
d’échanges entre producteurs et consommateurs ne remet pas du tout en
cause les marchés de Chambon-sur-Voueize et Jarnages ; il vient seulement compléter
l’offre en produits locaux sur la commune.
Quels liens avec une médiathèque ?
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent trouver sur un même lieu un
large panel de produits. La commune de Chambon et le lieu choisi offrent
la possibilité à un consommateur, de faire ses courses au supermarché
du coin, d’acheter une pizza au camion ambulant, du pain chez son
boulanger, de commander des légumes devant la médiathèque ou de
réserver un livre, un DVD. De plus, la médiathèque est un lieu plutôt
bien fréquenté le vendredi soir où se croisent adhérents de la
médiathèque, parents d’élèves, enfants, habitants… Enfin, nous trouvons
intéressant de mêler culture et agriculture et de créer un nouveau lieu
de vie sur la commune.
Pourquoi le choix du mot « DRIVE » ? Le
choix du terme « drive » n’est vraiment pas anodin. Bien entendu, il
n’est pas utilisé dans le sens de la grande distribution où le client ne
sort pas de sa voiture mais bien au contraire, nous avons souhaité le
détourner. Ce terme rappelle évidemment l’usage de l’outil Internet et
la facilité pour commander (un large panel de produits locaux, un point
unique de livraison), mais là où ce drive en est un faux, c’est qu’il
vise au contraire à créer des liens entre producteurs et consommateurs
lesquels restent volontiers discuter avec les producteurs présents.
Si
vous ou votre entourage êtes intéressés ou si vous souhaitez découvrir
nos produits, venez nous rencontrer sur place à Chambon-sur-Voueize, à Jarnages ou à Mainsat à
l’occasion d’une livraison.
Parlez-en autour de vous !
Les
producteurs locaux : Isabelle, Jean-François, Grégory, Katia,
Christophe, Frédérique, Françoise, Bastian, Damien, Carole, Eve, Filip,
Jehan, Perrine, Patrick, Christine, Louis.